You are currently viewing Les lieux pour donner naissance

Les lieux pour donner naissance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Doula

Donner naissance à un bébé est loin d’être un acte anodin.

Même si l’accouchement est un évènement naturel et normal de la vie, il reste toutefois un moment extraordinaire qui va transformer un couple en une famille, une fratrie ; une rencontre avec un petit être qui va dorénavant partager votre vie.

 Aussi, il paraît important que vous puissiez donner naissance dans un lieu qui vous plaît. Après tout, vous seriez-vous marié dans un endroit qui ne vous convient pas ? Iriez-vous passer vos vacances dans le 1er camping venu ?

Pour vous permettre de trouver le lieu de naissance qui vous conviendrait le mieux, vous trouverez ci-dessous une liste ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.

Il est important de rappeler que le choix n’est vraiment possible que pour les grossesses non pathologiques. Si votre grossesse présente un risque vous serez obligatoirement dirigée vers une maternité de niveau 2 ou 3.

  1. La maternité

97% des petits français naissent en maternité.

Il s’agit de la structure la plus répandue avec des maternités publiques sur plusieurs niveaux (pour les grossesses pathologiques et les naissances prématurées) ou bien des cliniques privées.

Les maternités peuvent être des structures indépendantes ou rattachées à un centre hospitalier. Certaines disposent de chambres simples ou doubles, qui permettent au papa de rester dormir ou non. Les cliniques privées, quant à elles, offrent souvent des services hôteliers de meilleure qualité mais il faudra alors demander un devis auprès de votre mutuelle pour connaître la prise en charge.

 Beaucoup de maternités proposent aujourd’hui des services tournés vers la physiologie et le bien-être comme des salles natures, de l’acuponcture ou encore de la sophrologie.

Si vous avez le choix entre plusieurs maternités, il est intéressant de les visiter afin de trouver celle qui vous correspond.

  1. La maison de naissance

Il s’agit d’une structure autonome, dirigée par des sage-femmes, accessible aux femmes dont la grossesse se déroule sans complication et qui ont un projet de naissance physiologique.

Les maisons de naissance sont peu nombreuses en France (seulement 8 pour l’instant) mais représentent une belle alternative pour les femmes qui souhaitent accoucher de la manière la plus naturelle possible. Les salles de naissance sont des pièces chaleureuses, agencées comme une chambre d’hôtel avec un lit double, une armoire et une salle de bain. Vous aurez également accès à des accessoires comme un ballon de gym, une piscine d’accouchement ou un tabouret de naissance.

De plus, les maisons de naissance sont toutes à proximité immédiate d’une maternité en cas d’urgence.

  1. Le plateau technique

Le plateau technique est une salle de naissance, à l’intérieur d’une maternité, qui est louée à une sage-femme libérale pour des naissances physiologiques.

Cette formule a beaucoup d’avantages car elle permet d’avoir un suivi global avec une seule sage-femme tout en bénéficiant des services d’une maternité.

  1. Le domicile

L’accouchement à domicile, même s’il est marginal en France, n’est pas interdit, comme certains pourraient le croire, à condition qu’il soit accompagné par une sage-femme.

Il s’agit, bien entendu, d’accouchements physiologiques où le rythme et les besoins de la future maman seront totalement respectés.

La sage-femme assure un suivi global durant toute la grossesse et sera présente le jour J. Pendant la naissance, elle soutient la mère et prodigue les 1ers soins ; elle peut également décider d’un transfert si besoin.

Toutes ces options sont à étudier en début de grossesse car certaines pratiques sont rares et les places sont donc limitées.

Par exemple, l’accouchement assisté à domicile (ou AAD) n’est aujourd’hui réalisé que par une centaine de sage-femmes en France. Vous pouvez les retrouver sur l’annuaire du site de l’Association Professionnelle de l’Accouchement Accompagné à Domicile.

De même, la seule maternité proposant un plateau technique dans la région lyonnaise est le centre hospitalier de Givors.

Conclusion

Les lieux pour donner naissance sont finalement assez nombreux, il est donc important de bien étudier les différentes options pour que la naissance de votre bébé se déroule dans les conditions que vous désirez.

Vous pouvez en discuter avec votre sage-femme, qui saura certainement vous aiguiller, ou bien faire appel à mes services, je suis disponible pour répondre à toutes vos questions.