You are currently viewing Retour à la maison : tout savoir sur les soins de bébé

Retour à la maison : tout savoir sur les soins de bébé

Introduction : de quoi parle-t-on ?

Voilà, bébé est né et, après votre séjour à la maternité, vous êtes enfin de retour chez vous avec le nouveau membre de votre famille. Ces premiers jours sont tellement précieux, vous apprenez à connaître votre bébé et, lui, découvre ce nouveau monde qui l’entoure et qui le verra grandir.

Ces moments magiques sont rythmés par les tétées ou biberons et les soins à apporter à votre bébé, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Dans les premières semaines qui suivent la naissance d’un bébé, les soins qui lui sont apportés quotidiennement sont nombreux et comprennent : le change, le bain, le soin du cordon, des yeux et des oreilles, le lavage de nez et la coupe des ongles.
Certains de ces soins ne seront nécessaires que sur un court laps de temps (comme le cordon), tandis que d’autres resteront des soins à long terme et pas toujours simples à réaliser (je pense notamment aux ongles !).

Si ces gestes peuvent paraître basiques, il n’empêche qu’il existe parfois plusieurs façons de faire et on vous a sûrement déjà abreuvé de conseils et autres matraquages marketing alors pourquoi ne pas faire le point et départager le vrai du faux et surtout le bon du mauvais !

Le change : des astuces et des erreurs à éviter

Le change est certainement le soin que vous pratiquerez le plus et pour cause, les petits humains utilisent entre 8 et 10 couches par jour dans leurs premières semaines de vie.
En effet, il est important de changer la couche très régulièrement afin que l’humidité et l’acidité des urines et des selles ne viennent attaquer la peau fragile de bébé.

Pour préserver cette peau de pêche, le plus simple reste encore de nettoyer le siège de votre petit avec de l’eau (et du savon doux au besoin), à l’aide d’un gant, de lingettes lavables ou de coton. Il est important de bien regarder dans tous les plis au niveau de l’aine et de laver dans un mouvement allant du haut vers le bas afin de ne pas amener d’impuretés autour du sexe de bébé. Après le lavage vous pouvez appliquer une eau nettoyante ou un lait de toilette pour une bonne odeur de propre et pourquoi pas un peu de liniment ou une crème hydratante.

Attention à l’usage du liniment très (trop) plébiscité par les marketeux. Le liniment n’a pas pour fonction de laver mais uniquement d’hydrater la peau grâce à sa composition à base d’huile d’olive. Vous pouvez donc l’utiliser si vous voyez que bébé a besoin d’hydratation mais seulement après l’avoir bien lavé et séché et pas forcément à chaque change.

En cas d’érythème fessier (ce qui arrive très souvent) vous pouvez saupoudrer la zone d’argile blanche ou verte en poudre (à trouver en pharmacie ou magasin bio). Les bienfaits de l’argile sont multiples puisqu’elle permet d’absorber l’humidité, de désinfecter et donc de favoriser une cicatrisation plus rapide. Si la peau est vraiment abimée, il est encore plus intéressant de faire un cataplasme en mélangeant la poudre à de l’eau et d’étaler une belle couche épaisse à enlever au change suivant (ne pas laisser la pâte séchée sinon ce n’est pas agréable).

Il existe bien entendu d’autres crèmes pour le change que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie avec notamment la crème pour le change bio de chez Cattier qui est très bien.

Le bain : hygiène et détente

Même s’il vous a été expliqué et démontré à la maternité, le bain de bébé n’est pas qu’un moment d’hygiène. Le but de cette démonstration en milieu hospitalier est de vous inculquer les gestes sûrs afin de ne pas mettre en danger votre bébé, ce qui est nécessaire et bienvenu.

Néanmoins, un bébé n’a pas forcément besoin d’être lavé chaque jour. Les bébés transpirent très peu et, dans un premier temps, ne sont pas en contact avec le sol, ils ne se salissent donc pas (sauf en cas de selle débordante bien sûr haha). Vous pouvez donc donner un bain à votre bébé un jour sur deux ou sur trois en prêtant bien attention à tous les plis, y compris dans le cou et sous les aisselles, qui sont des zones où les salissures peuvent d’accumuler et se transformer en érythèmes.

Toutefois, on ne peut pas nier les qualités relaxantes d’un bon bain chaud et le plaisir de partager un moment de douceur avec son bébé. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc donner un bain à votre bébé sans le laver, afin de l’apaiser et de lui permettre de décharger quelques tensions en relâchant son petit corps dans l’eau. Intégrer le bain à votre routine du soir est d’ailleurs un bon moyen de détendre votre petit avant le rituel du coucher.

Le soin du cordon : vite fait bien fait !

Il s’agit ici d’un soin éphémère mais qui n’est pas forcément simple à réaliser. Les instructions que vous recevrez à la maternité sont de désinfecter chaque jour le cordon à l’aide d’une compresse et de sérum physiologique afin d’éviter toute infection. Cette technique est, bien entendu, la plus sûre mais elle a pour inconvénient de maintenir le cordon humide, il mettra donc plus de temps à tomber.

Je vous conseille, de mon côté, d’utiliser en complément votre nouvelle meilleure amie, l’argile ! Après avoir désinfecter, tamponnez avec une compresse sèche pour enlever le maximum d’humidité puis saupoudrez le cordon et la zone du nombril d’argile en poudre. L’argile, avec son pouvoir asséchant, va permettre au cordon de tomber beaucoup plus rapidement, en environ 3 à 4 jours contre 7 à 10 jours sans argile !

Le soin du nez : votre nouveau challenge

S’il y a bien un soin que les bébés n’aiment pas, c’est celui-là ! Et par conséquent, les parents ne l’apprécient pas non plus. Il faut dire que laisser quelqu’un nous mettre de l’eau dans le nez quand on ne s’y attend pas ce n’est pas agréable ! Alors comment s’y prendre pour que votre bébé vous laisse nettoyer son joli petit nez.

Tout d’abord, notez que le nettoyage de nez peut dans un premier temps ne prendre que la forme d’un petit morceau de coton, roulé en tige et gentiment insérer dans la narine pour en retirer les sécrétions. Voilà tout. Si bébé n’est pas encombré, pas besoin de plus.

Par contre, si votre petit attrape un rhume, il est important de faire de « vrais » lavages de nez.
Pourquoi ? Parce que lorsque l’on a le nez qui coule, les sécrétions sortent par les narines mais coulent aussi dans la gorge et c’est alors que l’on commence à tousser pour les évacuer (et qu’on a mal à la gorge). Mais les bébés n’ont souvent pas assez de force pour évacuer les sécrétions en toussant, il nous faut donc les aider.

Pour laver le nez de nos bébés (et enfants en général), il est recommandé d’utiliser du sérum physiologique que vous trouverez sous forme de pipettes de 5 ml en supermarché ou en pharmacie. Personnellement, je trouve que ce format n’est pas très facile à utiliser. On a souvent peur de trop enfoncer la pipette et de blesser la peau fragile de bébé. La solution la plus simple que j’ai trouvé est la seringue nasale. Il s’agit d’une grosse seringue à piston terminée par un embout nasal en silicone, ainsi pas de risque de faire mal à votre petit. Il vous suffit de vous munir d’un flacon de sérum physiologique (en pharmacie) et vous pourrez ainsi très facilement nettoyer le nez de bébé.

Si bébé ne tient pas assis, allongez-le sur le côté et insérez le sérum physiologique dans une narine jusqu’à ce que l’eau sorte par l’autre narine. Tournez bébé et recommencez de l’autre côté. Attention, veillez à maintenir la tête de bébé plutôt vers le bas sinon il aura tendance à avaler l’eau.

Plus simple, quand bébé tient assis, asseyez bébé sur la table à langer, son dos contre votre ventre. Munissez vous d’une serviette de toilette à mettre sur ses genoux sinon il risque d’être mouillé (c’est du vécu ;p). Puis, en maintenant sa tête légèrement penchée vers le bas, insérez le sérum physiologique dans une narine jusqu’à ce que l’eau sorte par l’autre narine, puis faites l’autre narine.

A réitérer autant de fois que nécessaire dans la journée, cette technique radicalement efficace va sûrement vous éviter bien des complications. Pour des explications plus détaillées je vous invite à aller regarder cette vidéo très claire : lavage de nez bébé.

Conclusion : du soin mais pas seulement

Voilà, nous avons fait le tour des principaux soins à apporter à votre bébé dans ces premières semaines puis mois de vie. Si tous ces soins peuvent paraître difficiles à réaliser, garder à l’esprit qu’en répétant ces gestes chaque jour vous serez de plus en plus à l’aise et qu’en parallèle, votre bébé va grandir et il deviendra plus simple de faire certains soins.
Et puis ces moments sont aussi l’occasion d’apprendre à connaître votre bébé, de le regarder évoluer et de faire le plein de bisous et de câlins.

Si vous appréhendez l’arrivée d’un bébé dans votre foyer ou que vous vous posez des questions sur les soins et gestes à effectuer, je vous invite à prendre rendez-vous, à mon cabinet ou à votre domicile pour échanger ensemble et vous permettre de prendre confiance en vous et en votre bébé : Je prends rdv avec Mélanie.

A bientôt

Mélanie