De nos jours, en France, les femmes et les couples s’informent de plus en plus sur la grossesse et la naissance. Ils recherchent le meilleur moyen de mener à bien leur projet et cela les amène à se confronter parfois à des protocoles médicaux pas vraiment au goût du jour, où le bien-être et le consentement de la maman ne sont pas toujours respectés.
Afin de remédier à cette situation, la Fondation des Femmes a publié en juin 2021 le guide juridique « Mon accouchement, mes droits » qui permet d’éclairer les femmes et les familles sur ce qu’ils sont en droit d’attendre du personnel soignant lors de la naissance de leur enfant.
Nous apprenons donc en parcourant ce guide, que les professionnels de santé sont dans l’obligation de vous informer, de vous décrire clairement les actes qu’ils vont ou pourront pratiquer au cours de l’accouchement. Ils doivent également vous informer de leur utilité et vous proposer des alternatives si cela ne vous convient pas.
Précisons tout de même que des décisions pourront être prises sans vous en informer lorsqu’il s’agit d’une urgence ou que vous êtes dans l’impossibilité de recevoir cette information (ex : vous êtes inconsciente).
Le guide nous indique ensuite qu’une fois ces informations données, il est de votre droit d’y consentir ou non. Le praticien doit obtenir votre consentement oral avant d’intervenir, surtout s’il s’agit d’un acte invasif. Il est également de son devoir de respecter votre volonté, même s’il n’est pas de votre avis, à condition de vous avoir informé des conséquences de votre choix.
Enfin, il est clairement expliqué que vous avez la possibilité de faire des choix à chaque étape de votre grossesse et de votre accouchement :
- Choix du professionnel qui suit votre grossesse
- Choix du lieu où vous souhaitez accoucher
- Choix du projet de naissance
- Choix des actes pratiqués le jour J
- Choix du moment de la sortie de la maternité
Vous avez donc toutes les clés en main pour vivre une merveilleuse expérience de la grossesse et de la naissance !
Afin de pouvoir lire ce document dans son intégralité, voici un lien vers le site de la Fondation des Femmes.