Introduction : Quelles sont les causes des nausées matinales ?
Les nausées matinales sont une affection qui touche de nombreuses femmes enceintes. Elle se caractérise par des nausées et des vomissements. Les femmes à tous les stades de la grossesse peuvent avoir des nausées matinales, mais elles sont généralement présentes au cours du premier trimestre et s’estompent petit à petit.
La cause exacte des nausées matinales est inconnue, mais elle peut être liée aux changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse. Ces hormones peuvent affecter le système digestif et provoquer des nausées et des vomissements. Les nausées matinales peuvent également être causées par des niveaux accrus de progestérone, qui stimulent les terminaisons nerveuses près de l’estomac, entraînant des nausées ou des vomissements.
Il existe quelques causes rares de nausées matinales, notamment :
– l’hyperémèse gravidique : il s’agit d’une forme plus grave de nausées matinales qui peut entraîner une déshydratation, des difficultés à s’alimenter, une perte de poids et des carences.
Quelles solutions faciles pour soulager les nausées matinales ?
Difficile de faire disparaître les nausées mais il est tout de même possible de les prévenir et de les atténuer avec des gestes simples et quelques astuces :
- Toujours avoir un petit gâteau ou cracker sur votre table de nuit et le manger avant de vous lever.
- Attendez au moins 15 min après votre encas matinal avant de prendre un petit déjeuner léger.
- Préférez manger en plus petites quantité mais plus souvent dans la journée.
- Si possible, ne consommez pas de plats trop épicés ou trop gras.
- Buvez régulièrement de petites quantités, plutôt en dehors des repas.
- Prenez un grand bol d’air frais, évitez les endroits trop chauds ou étouffants.
- Reposez-vous, faites des siestes dans la journée. Les nausées ont tendance à augmenter avec la fatigue.
3 façons efficaces d’utiliser des éléments naturels pour soulager les nausées matinales
Les femmes enceintes sont soumises à de nombreuses restrictions, autant sur le plan alimentaire que médical. Il est donc intéressant de connaître les éléments naturels qui peuvent aider à diminuer les nausées. En voici 3 exemples concrets :
- Consommer du gingembre : frais, en infusion ou encore sous forme de bonbons (à trouver en pharmacie).
- Boire de l’eau gazeuse avec du citron.
- Respirer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe déposées sur un mouchoir.
Bye bye les nausées !
Être enceinte est souvent une période de bonheur et de bien-être, avec à la clé, l’arrivée d’un petit bébé qui vous fera fondre d’amour. Mais cette joie est parfois légèrement entachée par les nausées matinales du premier trimestre. Grâce à cet article, vous avez maintenant tous les outils à votre disposition pour essayer de prévenir et atténuer les nausées de manière simple et naturelle.
Si toutefois aucun de ces remèdes de grands-mères ne vous convenaient, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien, certains médicaments, ainsi que l’homéopathie, sont compatibles avec la grossesse (je pense notamment au Donormyl qui fait partie de la famille des somnifères mais qui évite également les nausées au réveil).
A bientôt
Mélanie
PS : pour ne rien louper, abonnez-vous à mes pages Facebook et Instagram 😉