You are currently viewing Devenir doula : un guide essentiel pour soutenir les femmes

Devenir doula : un guide essentiel pour soutenir les femmes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Doula

Introduction : qu’est-ce qu’une doula et pourquoi est-ce important ?

Une doula, aussi appelée Accompagnante à la naissance, est une professionnelle qui fournit un soutien physique, émotionnel et informationnel à la mère pendant la grossesse, la naissance et le postpartum. Ce ne sont pas des professionnels de la santé, mais elles sont formées à la physiologie de l’accouchement et peuvent fournir des prestations de confort comme le massage, les positions à adopter pendant la naissance, les techniques de respiration, l’acupression, la technique de rebozo, l’Hypnonaissance, etc. Elles peuvent également vous informer sur les différentes options de lieux de naissance, d’analgésiques ainsi que des conseils sur la nutrition, l’allaitement, le portage, le sommeil et les soins du nouveau-né. Beaucoup d’entre elles proposent des services complémentaires comme de l’initiation au portage, le bain enveloppé, la réflexologie, la sophrologie, le yoga, le chant ou la danse prénatales et bien d’autres encore.Les doulas sont d’une grande aide et peuvent réellement améliorer le quotidien des futures et jeunes mères, surtout dans un contexte où la famille est peu présente ou éloignée. Elles permettent aux femmes qu’elles accompagnent de prendre ou reprendre confiance en elles, leur apportent une ouverture d’esprit sur d’autres façons de faire, notamment sur la naissance physiologique et la maternité proximale, elles sont à leur écoute et respectent leurs choix.

Comment devenir doula ?

Le métier d’accompagnante est un métier humain, un métier d’amour envers les femmes, la maternité et les bébés, et il attire de plus en plus. Aujourd’hui, en France, ce métier n’est pas règlementé et il est donc facile de devenir doula. Néanmoins, ce n’est pas un emploi à prendre à la légère, les femmes et les familles comptent sur les doulas, leur savoir et leur professionnalisme, il est donc important de bien choisir son organisme de formation.Du fait de l’absence de règlementation, beaucoup d’écoles de doula ouvrent leurs portes mais les formations proposées, leurs contenus et durées sont très variables. Avant de choisir, je vous conseille de bien étudier les différents programmes et définir les valeurs et contenus qui vous intéressent le plus. Souvent, les organismes proposent une base plus ou moins commune sur la physiologie de la naissance et le rôle de la doula auprès des familles. Toutefois, certaines écoles auront un discours proche de la science et de la médecine moderne tandis que d’autres auront une approche beaucoup plus spirituelle. Le choix de votre formation déterminera ainsi votre future posture de doula. Par exemple, vous trouverez des formations de doula « large spectre », c’est-à-dire une accompagnante des femmes tout au long de leur vie, des premières règles à la ménopause, mais aussi des formations de doula postnatale uniquement ou encore des cursus spécialisés dans l’accompagnement du deuil périnatal. Vous trouverez un large éventail des formations existantes sur des groupes facebook spécialisés comme le groupe « Devenir doula » de Doula Mama.En tant que doula, vous pouvez proposer un grand nombre de services et prestations, tant pour la période prénatale qu’après la naissance du bébé. Ainsi, je vous recommande d’étudier en amont les services que vous souhaitez offrir aux parents, cela vous permettra d’affiner votre recherche de formation et de mieux gérer votre budget.

Quel budget prévoir pour une formation de doula ?

Et oui car devenir doula, cela a un coût. Un coût souvent élevé et à financer avec vos fonds personnels car les prises en charge par Pôle Emploi ou votre Compte Formation sont peu nombreuses. Certaines écoles de doula ont des cursus longs, sur un an, comme par exemple le Centre Galanthis à Lyon, et leur coût est forcément élevé, comptez plusieurs milliers d’euros. D’autres auront des formations plus courtes, souvent sur plusieurs weekends ou bien via une plateforme en ligne et seront forcément moins coûteuses. Comme je l’indiquais plus haut, il existe une grande variété d’organismes de formation pour devenir accompagnante à la naissance et donc les tarifs sont tout aussi variés.Néanmoins, il faudra tout de même partir sur une formation de base qui coutera plusieurs centaines d’euros. Puis, si vous voulez offrir d’autres prestations comme des massages, du portage ou du rebozo, vous devrez suivre des formations complémentaires. Si vous vivez en région Rhône-Alpes, vous trouverez par exemple l’Ecole des Professionnels de la Périnatalité à Trévoux, qui proposent de nombreuses formations autour du bien-être des femmes et des bébés. Pour certains de ces services, vous pouvez trouver des formations financées par votre CPF, notamment pour du massage ou devenir facilitatrice de cercle maman-bébé.Bien entendu, rien ne vous oblige à faire toutes ces formations d’un coup, vous pouvez tout à fait démarrer votre activité avec votre cursus de base d’accompagnante puis faire évoluer votre offre grâce à de nouvelles formations au fil des ans.

Quels prérequis et qualités sont nécessaires pour être doula ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour devenir doula au sens scolaire du terme, aucun diplôme ne vous sera demandé. Toutefois, il est clair que plusieurs qualités sont indispensables pour exercer ce métier Ainsi, une bonne accompagnante saura être à l’écoute de ses clientes, elle saura respecter son intimité et bien entendu se soumettra au secret professionnel. Les femmes que nous accompagnons en tant que doula nous font confiance et nous partagent leur vie et histoire personnelles, il est donc très important de leur offrir notre totale discrétion. Il est également important de noter que, même si la doula a souvent beaucoup de connaissances, elle ne doit en aucun cas imposer ses convictions aux parents qu’elle accompagne et toujours respecter leurs choix. Il s’agit ici de guider les parents et de les soutenir sur la voie de la parentalité qu’ils auront choisi.Enfin, il y a aussi une dimension du métier de doula qui est souvent oubliée et qui est pourtant essentielle, c’est celle de l’entreprenariat ! Une future accompagnante à la naissance doit donc avoir conscience qu’elle deviendra son propre chef d’entreprise et devra gérer les tâches administratives, comptables, commerciales et de communication de son activité.

Conclusion

Le métier de doula est un métier passionnant, puissant et plein d’émotions. C’est aussi un métier peu reconnu pour le moment en France et il est assez difficile d’en vivre aujourd’hui.Toutefois, le nombre d’accompagnantes grandit rapidement et les services proposés sont de plus en plus demandés par les femmes et les familles.Pour exercer ce nouveau métier, il vous faudra trouver votre chemin parmi les nombreuses formations existantes, démontrer des qualités d’écoute et de pédagogie et endosser le rôle, multitâche et prenant, de chef d’entreprise.Si vous êtes en questionnement et envisager de devenir doula, sentez vous libre de me contacter pour échanger sur ce merveilleux métier.A bientôtMélanie